L'imprimante 3D, cette révolution industrielle approche
L'impression 3D pourrait bouleverser les fondamentaux d'une économie rationalisée et mondialisée, selon les analystes les plus enthousiastes. Chaque foyer pourrait fabriquer à la maison ce dont il a besoin. La fin du "made in China" ?
L'utilisation d'une imprimante 3D est très simple. Tout d'abord, il faut concevoir l'objet désiré sur un logiciel. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton "imprimer". La machine s'éveille et commence à créer l'objet couche par couche. En plastique, en poussière de métal ou encore en céramique. Ainsi, il est possible de concevoir une coque pour iPhone, un support pour papier toilette, une prothèse ou encore une lampe. Des étudiants américains ont été jusqu'à "imprimer" des armes à feu. Incroyable.Concrètement, une imprimante 3D prend la forme d'un gros cube. Elle peut peser entre 1 tonne pour la version industrielle et 14 kilogrammes pour celles qui sont destinées à un usage plus domestique. Tout dépend de la taille des objets "imprimés".
Mais l'imprimante 3D est encore chère. La bête peut coûter entre 1.000 euros et 100.000 euros, selon l'utilisation que l'on veut en faire. MakerBot Industries vend une imprimante 3D en kit pour amateurs pour moins de 1.000 euros. Il est même possible d'en trouver à moins de 400 euros.
Voici un lien pour visionner un exemple d'utilisation d'une imprimante 3D : www.youtube.com/watch?v=w2CBe33nQgk&feature=player_embedded